Dossier pédagogique

Dossier pédagogique

Une expo faite par les enfants et les jeunes pour tout le monde

Le projet « Selfie tes droits ! » a été initié par le Délégué général aux droits de l’enfant en septembre 2014. L’exposition interactive qui vous est présentée a été construite sur base des photos réalisées en 2014 et 2015 pour le concours « Selfie tes droits! »1 par des centaines d’enfants et de jeunes, en Wallonie et à Bruxelles, avec, pour objectif, d’illustrer à leur manière les cinquante-quatre articles de la Convention.

L’exposition donne l’occasion de rappeler aux enfants et aux jeunes qu’ils ont des droits et, surtout, de fêter les 25 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Ce porte-folio accompagne l’exposition. A la fois catalogue et dossier pédagogique, il présente certaines oeuvres exposées et propose des pistes concrètes pour aborder la thématique à travers une approche pédagogique. À travers les différents niveaux de lecture, il est destiné aux adultes, plus particulièrement aux journalistes et critiques ainsi qu’aux professeurs, instituteurs-trices, éducateurs-trices, parents, professionnels de l’enfance et de la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles.

L’objectif est donc double :
- envisager les oeuvres sous l’oeil de six thématiques liées aux droits des enfants et
- préparer les enfants et les jeunes à la visite de l’exposition, les encadrer pendant celle-ci et leur ouvrir le champ des possibles au niveau de leurs droits.

Les articles d’actualité de 2015, joints au thème, nous rappellent que de nombreux droits ne sont pas encore respectés. Les pistes pédagogiques qui les accompagnent proposent une manière d’aborder cette actualité avec des jeunes.

Le dossier pédagogique est un compléent de l'expo. Pour toute question sur le dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec sophielapy@acmj.be

Expo Selfie tes droits entier
Photo gagnante concours